Terrasses Montparnasse
Paris, 2020-2029
La rénovation de l’immeuble PRD est l’occasion de créer un grand système de parcs surélevé, entre le jardin atlantique, la place Raoul Dautry et les espaces publics du quartier de Montparnasse. Le jardin ainsi créé a une situation exceptionnelle en balcon sur la place Raoul Dautry et les avenues qui bordent la gare.
Tout le projet est composé en analysant les situations climatique très contrastées créées par la présence des immeubles de grande hauteur. Une étude fine du vent, de l’exposition au soleil et des précipitations, a conduit à composer les différents espaces de jardin en fonction des situations de confort pour le visiteur et pour les plantations : des espaces très secs exposés au soleil et aux vents desséchants, des espaces d’ombre complète qui ne reçoivent pas d’ensoleillement direct et des couloirs de vents. Les espaces plantés se transforment ainsi en un patchwork de végétations forestières qui jouent avec les éléments, tout en accueillant les usages d’un parc urbain.
Projet : Restructuration lourde de l’immeuble PRD au dessus de la Gare Montparnasse
Maître d’ouvrage : Altarea SCA + Caisse des Dépôts
Maître d’œuvre : DILLER SCOFIDIO + RENFRO (mandataire), SRA Architectes, ATELIER TISSOT, Artelia, Terrel, Egis, Elioth, Avel Acoustiques, CSD & Associés, AE 75, Movveo
Dates : 2020-2029
Surface : 1 ha
Montant : NC
Crédits images : DILLER SCOFIDIO + RENFRO, ATELIER TISSOT