LYON HIKARI
Lyon, 2012-2015
Les 3 bâtiments Hikari constituent le premier îlot mixte (logements, bureaux et commerces) à énergie positive de France. Sa principale innovation réside dans son système de smart grid de mutualisation et de redistribution de l’énergie produite, précurseur en Europe.
Le jardin de l’ilôt P est niché dans l’intimité de la cour située derrière les 3 bâtiments qui font face au port de Saône de Lyon Confluence. Son exposition plein nord dégage une ambiance confidentielle de forêt claire ; elle est plantée densément d’arbres de différentes espèces : des Bouleaux éclairent l’ombre de leurs troncs blancs, des Merisiers s’épanouissent tôt au printemps et des érables apporteront des touches de couleurs automnales ; ces deux derniers font écho aux jardins japonais. Sous ce couvert arboré se développe un tapis de plantes herbacées de sous-bois. Une grande diversité a été choisie pour obtenir un tapis élégant en toutes saisons et animé régulièrement d’évènements floraux.
Projet : Construction d’un îlot mixte à Lyon Confluence
Maître de l’ouvrage : Bouygues Immobilier – SLC Pitance
Maître d’oeuvre : Kengo Kuma & associates, Atelier Tissot, CRB, Setec Batiment, Setec Praxice, Tecsol Acoustics, Ingelux, Cobalt
Date : 2012-2015
Surface : 3 400 m²
Montant : 30 M€
Certifications : HQE excellent, BEPOS classé A, Smart Grid, performance énergétique moins de 50 kWep/m²/an
Crédit images : ATELIER TISSOT